Agnès Ricroch est vraiment de quelqu'un de très intéressant, le seul soucis, ce ne sont pas ses articles très bien foutus, c'est internet et la façon dont ses articles sont présentés !


Agnès Ricroch est un maître de conférences à AgroParisTech, département des Sciences de la Vie et Santé, chaire de Génétique évolutive et Amélioration des plantes. Chercheur à l'Université Paris Sud Orsay / CNRS / AgroParisTech.

Elle a fait quelques publications arides pour le commun des mortels dont:

Plantes transgéniques. Faits et enjeux, Paris, Quae, 2006, avec André Gallai.

 

Soit.

 

Faisons une recherche de ce qu'elle a fait sur internet via Google:

Mais avant, un petit flashback !

Dans l'imaginaire collectif, on nous rabâche que le tabac est mauvais pour la santé, que cette plante est nocive, et quand on regarde les paquets de cigarettes et leurs illustrations cauchemardesques (des poumons nécrosés, des cancers en gros plan, des trachéotomisés) ça donne pas envie de s'en griller une, voir même, ça donne envie d'arrêter.

Vous suivez ?

rajoutons une couche:

Dans l'imaginaire collectif, les OGM sont particulièrement négatifs,

des films catastrophes comme "Resident Evil" sur les manipulations génétiques marquent la population, et les séries télés populaires comme "The Walking Dead" enfonce le clou:

les manipulations génétiques nous transformerons tous un jour en zombies sanguinaires amateurs de chair fraiche !

Mais calmons cette envolée lyrique et revenons paisiblement à notre Agnès Ricroch. (bonjour !)

 

Aujourd'hui, c'est son jour !

 

Un article d'information lu sur Europe1.FR:

 

Une équipe de chercheurs a passé au crible 24 études toxicologiques internationales.

Les animaux nourris plus de trois mois au maïs, riz, soja ou pommes de terre génétiquement modifiés ne présentent aucun problème de santé. Ils se portent aussi bien que ceux soumis à un régime non OGM. Cette conclusion est le fruit d’une vaste étude d’Agnès Ricroch, une généticienne d’AgroParisTech (université de Paris-Sud-Orsay) à paraître dans la revue de référence, Food and Chemical Toxicology. .../...

la suite ici:

source

nous indique que les OGM pourrait être bon pour la santé....

Pourquoi pas me direz vous ?

 

Et quand on recherche un peu plus loin,

on tombe sur un autre article d'Agnès Ricroch sur les bienfaits du Tabac.

Quoi, le tabac a des bienfaits ?

sisisi

mais c'est pas ce que vous pensez !

 

il est tentant de maugréer en se disant "si elle dit que le tabac a des bienfaits, mais que j'ai perdu un membre de ma famille qui fumait 5 paquets de Gitane maïs sans filtre d'un cancer lié à son tabagisme, j'ai le droit de me poser la question sur la validité de sa conclusion de son étude sur la non nocivité des OGM pour ma santé.

Et c'est ça la magie d'Internet !

on zappe, on survole, on lit les gros titres sans allez au fond et on tire de mauvaise conclusion et on se fait une mauvaise opinion de certaines personnes ou de leur recherche !

 

Il est vrai qu'Agnès Ricroch a écrit un article sur les bienfaits du Tabac, mais dans l'optique de la recherche génétique et non pas d'une consommation en volutes de fumée acharnée...

 

je cite Agnès Ricroch, Le tabac : éléments d'histoire et de botanique, 2010; "Les bienfaits du tabac"

.../...Comme il peut être infecté par plus d’une centaine de virus, il a contribué au développement de la virologie végétale. Grâce à lui, le prix Nobel fut attribué en 1946 au chimiste américain Wendell M. Stanley pour la découverte d’une nucléoprotéine contrôlant l’activité du virus causant la mosaïque du tabac, le premier virus qui ait été découvert – la maladie avait été décrite en 1883 par Adolf Mayer. .../...

Source

D'où la nécessité parfois de mettre des titres moins accrocheurs ou volontairement polémique pour éviter le zapping et les idées reçues....

 

Zap !

Et il y en a toujours qui rouspète aussi !

à lire aussi:

Contre lien