Allo ? - En 1969, le poète américain, John Giorno qui fréquenta Andy Warhol, les milieux punk rock et la beat génération lança un service téléphonique "Dial-A-Poem", avec des invités et amis comme Allen Ginsberg et William S. Burroughs, Patti Smith et Amiri Baraka.
Dial-A-Poem est devenu un phare de la pensée progressiste, un espace de rencontre et de provocation où de nouveaux poèmes étaient proposés chaque jour, à travers 24 albums sur son label Giorno Poetry Systems (GPS). Il a continué à y répandre sa magie jusqu'à sa disparition en 2019.... Par téléphone !.
Mais bonne nouvelle, "Dial-A-Poem", remis au goût du jour, est désormais disponible à nouveau depuis le 9 janvier 2026 aux USA au numéro de téléphone suivant: 1-917-994-8949 et aussi accessible en ligne sur Dial-A-Poem.org.
On y trouve d'anciens et de nouveaux enregistrements de poètes, d'artistes, de musiciens et de militants, ainsi que des éditions internationales où les intervenants lisent leurs textes dans la langue de leur pays.
Sur internet, il suffit de cliquer sur le casque noir pour écouter différents poèmes choisi aléatoirement, qui conservent l'esprit de la version originale.
Ce chouette ovni littéraire et artistique en langue anglaise est diponible en ligne ici:
Et vous pouvez toujours raccrocher virtuellement si ça ne vous plait pas....
Au passage, c'est sous titré en anglais pour les mal entendants !
Lien: Dial a Poem !
https://dial-a-poem.org/
Source de cet article:
https://www.spin.com/2026/01/dial-a-poem/