Un article Pierre Barthélémy a attiré mon attention: "le Savoir scientifique peine à s'imposer dans les cerveaux"
Un eurobaromêtre a été paru en 2005 sur les connaissances scientifiques des européens grâce à un sondage sur échantillon de 33 000 personnes dans 25 pays européens ou voulant rentrer dans l'Europe.
Les questions qui semblent être définitives d'un point de vu scientifique ne le sont pas forcément toutes d'un point de vu technique et scientifique !
Le Soleil tourne autour de la Terre
là, rien à dire.
même si le soleil donne la sensation de se lever à l'est et de se coucher à l'ouest, le soleil reste bien immobile, sauf qu'il tourne lui aussi autour du centre de notre galaxie.
Le centre de la Terre est très chaud
Rien à redire non plus :-)
L'oxygène que nous respirons vient des plantes
étonnement vrai et faux.
L'oxygène terrestre n'a pas été créé à l'origine par les plantes, mais par les algues (cnrs):
les algues (qui ne sont pas des plantes !) produisent plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons (wikipedia)
Les premiers humains vivaient à la même temps que les dinosaures
Le humains ne peuvent pas avoir vu de tyrannosaures et autres diplodocus, mais ils ont bien vécu avec les ancêtres directs des dinosaures: les oiseaux.(wikipedia , Nature )
Les continents sur lesquels nous vivons ont été mobiles pour des millions d'années et continueront à se déplacer dans l'avenir
Dans un futur proche et lointain: ok, mais la terre se refroidissant, cela risque (dans un futur très très très très lointain) de bloquer cette mobilité (croûte terrestre plus épaisse etc ...)
Dans la Science, tout est relatif, même la connaissance que l'on croit définitive peut être remise en question avec une découverte scientifique.
l'important étant de garder son sens critique et de se remettre en question et éviter de poser la connaissance en croyance et la croyance en connaissance, source de tous les obscurantismes